Forum de Polytech'Lille Index du Forum  
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Fox2k
Timide

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 11:17 pm Répondre en citant Revenir en haut

La première séance du club a eu lieu, et après avoir parlé de l'organisation du club, du concours précédent et répondu aux questions, nous avons commencé à discuter de nos première idées qui nous passaient par la tête, bien que nous n'ayons pas encore le règlement définitif.
En tout cas sachez qu'il est loin d'être trop tard pour venir au club et aux prochaines séances si vous avez raté celle ci.
Le règlement officiel devrai sortir le 23/09 mais nous avons quand même réflléchis un petit peu sur ce que l'on pourrai faire, mais il n'y a vraiment rien encore de définitif. Je les renote ici pour ceux qui auraient raté cette séance, et ceux qui voudront en discuter Heureux

Stratégies possibles
    -- Balayer toute la table et tout ramener dans une poubelle, ne se souciant pas du type de déchet ni de poubelle, on devrait alors s'assurer 1 point par déchet dans la poubelle. méthode pas très fine mais qui peu rapporter, du moins aux début du concours.

-- se focaliser sur les piles (elle rapportent plus de points) et dans les dernière secondes, balayer tout comme la première stratégie

Forme
    -- En forme de U inversé, les déchets passent sous le robot, puis les parois se ressèrent et emporte les déchets de même taille et donc de même type.
    -- Un système d'électro aimant??? pour les boites en metal.
    -- Un robot style mini bulldozer, avec une pelle devant, pour appliquer la stratégie "balayage"

Electronique : quel Micro-processeur/micro-controleur utiliser?
    -- Le 68HC12, utilisé à l'école en IMA, pas mal de caractéristiques mais assez cher, c'est la solution utilisée l'année dernière. Programmable en assembleur ou C
    -- Les PIC, nous somme à ma connaissance 2 dans le club à les connaitres. Ils ne sont pas cher, donc possibilité de sous traiter différentes taches, de les connecter entre eux, peut etre connection usb? programmable en assembleur ou C.
    -- Les CPLD (Composant logiques programmables). de la logique téléchargeable dans une puce électronique.

Et au niveau du club?
    -- Faire une plaquette de présentation du club (un peu comme le site web) pour présenter avec nos éventuelles demandes de sponsors, ce qui pourrai constituer aussi une preuve d'existence du club.
    -- Comment demander un sponsor? recherche en cours...
    -- En rapport avec le sujet de cette année, le club va peut etre visiter un centre de tri des déchets, afin d'examiner les systèmes et nous donner des idées, et peut être demanderons nous un sponsor? A suivre...
    -- faire des T-shirt du club?

Tu aimes la techno, la dance ou la trance? Viens écouter mes créations perso sur mon mini site : mixtronic.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Léoche
Faites le taire ! ;)

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 2:22 pm Répondre en citant Revenir en haut

Wahou ça bosse bien ! Très heureux

Pour les sponsors, monter un dossier FSDIE (sur l'université quoi) peut être intéressant. J'ai la marche à suivre pour avoir le plus de chances que ça marche.
Pour les t-shirts j'ai le contact du BDE (chez qui on a fait nos polos et les t-shirts du WEI), ça passe directement par moi donc si ça vous branche ça peut se faire assez efficacement (histoire que vous ayiez pas à chercher un autre contact que vous ne connaîtriez pas forcément).

Comme vous le voyez y'a une foultitude de choses à faire dans un club, et pas forcément que dans la branche particulière qui le concerne (ici électronique et informatique mettons) !

> lagrandenuit.com > polytech-lillois.net > Forum de Polytech'Lille > Forum du Réseau Polytech
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fox2k
Timide

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 10:46 pm Répondre en citant Revenir en haut

Plusieurs séances se sont déroulés donc je met à jour les idées qui en sont sorties, n'hésitez pas à completer si vous en avez d'autres, on est ouvert à tout.

Cependant nous n'allons pas tarder à nous fixer sur certains points, afin que l'on puisse voir apparaitre quelques mini projets à réaliser, et donc commencer à bricoler Wink

Forme du robot et stratégie éventuelles
    -- ammener les bouteilles et cannettes à l'aide d'une sorte d'entonnoir afin de les avoir dans un sens particulier, et à l'aide de tapis roulants verticaux crantés les soulever vers un réservoir légerement en pente,avec au bas de ce réservoir, un autre tapis roulant, cette fois ci horizontal, pouvant expulser les cannettes ou bouteilles devant ou derrière le robot, ainsi, si le robot se place à 45° dans un coin du plateau il peut envoyer les déchets dans la bonne poubelle (cf règlement) (j'espere que j'ai été clair lol)

-- laisser une ouverture devant le robot a peine plus haute que la hauteur des piles couchée, afin de les "avaler". Le robot peut donc foncer a travers tout on est sur de ramasser que les piles. reste à definir le systeme derriere, la reconnaissance et la dépose dans le bac à pile Confus

-- Utiliser un bras en équilibre, avec un contre poids, on ramasse les déchets avec de l'adhésif au bout du bras, puis on laisse l'équilibre se rétablir, ensuite on pivote le bras vers des bacs disposés à plusieurs hauteurs sur les flancs du robot. Enfin ces bacs peuvent basculer pour lacher les déchets dans la poubelle une fois que le robot est bien placé.

Electronique
    -- La tendance à l'air de pencher sur les PIC pour les microcontroleurs (on aura de quoi les programmer en C), reste donc à savoir lequel, pour cela il va falloir éplucher le site de microchip (mini projet potentiel)
    -- La caméra va surement etre utilisée, il va donc falloir approfondir les fonctions de commande
    -- Asservir les moteurs de déplacement du robot, on pourra de cette manière executer des déplacements précis a traver le plateau de jeu, étant donné qu'il y a peu d'aléatoire sur la position des objets cette année.
    -- Peut etre des balises cette année? par ultra-sons? qqun a une idée?

Organisation
    -- La visite du centre de tri des déchets pourrai se faire le 12/10, j'enverrai un mail pour savoir qui peut venir, pour organiser le covoiturage
    -- J'ai prévenu l'atelier électronique sur nos futures conceptions de cartes électronique, il faudra juste les prévenir quand on les créera et il faudra fournir les cartes vierges

à compléter avec vos nouvelles idées, critiques et autres trucs que j'aurais oublié

Tu aimes la techno, la dance ou la trance? Viens écouter mes créations perso sur mon mini site : mixtronic.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
flamby
Renfermé

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 1:14 pm Répondre en citant Revenir en haut

comme promit voici le lien pour les moteur avec encodeur inclus.
http://www.robot-italy.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flamby
Renfermé

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 2:08 pm Répondre en citant Revenir en haut

voici quelques liens pour des composants que je trouve interessent ainsi que leur utilisation possible.
pour l'ouverture et fermeture des clapets:
servomoteur
pour la detection du robot advairse en complement a la camera:
telemetre us
utilisation d'une boussole pour le positionement du robot mais voir si elle peu etre efficasse méme dans un champ d'interférence géneré par des micro HF des enceintes et tous autre appareils electiques.
boussole cliker sur bousole dans le menu a gauche.
création d'une barrire IR pour la detection de presence d'objet et l'identification de l'objet present.
bariere IR .cliker sur Modules IRT1/IRD1
utilisation de microswitch pour verifier q'un objet et bien present, ou peu aussi permetre d'identifier l'objet si on utilise plusieur microswitch.
microswitch a rouleau
microswitch a levier

voila queqlu'une de mes idée pour l'utilisation de quelques composants.
pipo
Reservé

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 12:38 pm Répondre en citant Revenir en haut

Après quelques recherches et discussions, il s'est avéré que la boussole électronique est très peu précise, et vu les dimensions du terrain de jeu, nous pourrions être sérieusement pénalisés...
A réfléchir...
flamby
Renfermé

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 3:17 pm Répondre en citant Revenir en haut

je pense aussi que l'idée de la boussole et peu etre pas le systeme le plus fiable. il serai possible d'utiliser des moteurs avec codeur et s'aider aussi de la camera pour connaitre la position du robot. mais si le robot glisse ou et percuté par le robot advairse méme si c'est interdit notre robot sera désorienté. mais il doit y avoir possibilité des ratraper se genre d'écar a l'aide de la cam.
pipo
Reservé

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:17 pm Répondre en citant Revenir en haut

Oui, je suis assez d'accord avec toi...
On en avait discuté ensemble mais il ne faudra pas oublier de prévoir au niveau du soft une reconfiguration de la position, sur un coin par exemple...
A cogiter...
pipo
Reservé

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:29 pm Répondre en citant Revenir en haut

Le site du club robotique de l'école a fait peau neuve:
http://www.polytech-lille.fr/~crobotiq/

Nous recherchons actuellement des personnes motivées pour participer aux grandes aventures que sont les coupes de Belgique et de France (ex-coupe E=M6). Nous acceptons des gens de tous horizons, l'électronique ou l'informatique ne sont pas les seuls critères de sélection, bien au contraire.
Le club a besoin de trouver des sponsors pour survivre et cela demande un très gros travail de la part de tous. De plus, le club ne peut survivre sans communication, nous avons donc besoin de vous.
N'hésitez pas à visiter le site et laissez-nous vos impressions, par mail. Si vous êtes intéressé par notre club, alors le mail est le meilleur moyen de nous contacter.
Faites le premier pas, nous ferons le reste Heureux

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent